Les lubrifiants sont des produits utilisés pour atténuer les frottements. Par extension, le lubrifiant intime a pour rôle la lubrification des muqueuses que ça soit pour faciliter un rapport sexuel ou tout simplement pour des préliminaires gourmands. D’un Ph généralement neutre, le gel lubrifiant permette aussi l’hydratation des muqueuses et l’atténuation des sensations d’inconfort et peuvent être utilisés quotidiennement. Contrairement à la salive, il ne s’évapore pas.
Il existe deux grandes catégories de lubrifiants : le lubrifiant à base d’eau et le lubrifiant à base de silicone, tous deux sont 100 % compatibles avec les préservatifs. (Attention cependant à ne pas utiliser un lubrifiant à base de silicone avec des sextoys en silicone). Les seules choses qui différencient ces deux types de lubrifiant sont la durée de lubrification et le prix : les lubrifiants à base de silicone, ont un pouvoir 5 fois plus lubrifiant que les lubrifiants à base d’eau, durent plus longtemps et sont, par conséquent, un peu plus chers. Ils peuvent en outre, contrairement aux lubrifiants à base d’eau, être utilisés sous la douche et ne se dissolvent pas.
Attention : Les lubrifiants à base d’huile existent (vaseline, beurre, huile, boy butter…) mais sont incompatibles avec les préservatifs. L’huile modifiant la porosité du latex, les préservatifs ne seraient plus « imperméables ». Les risques de contamination (MST) et de grossesse seraient alors plus élevés.
Pour les petits budgets, rien de tels que les lubrifiants à base d’eau. Compatibles avec les préservatifs et les sextoys, les lubrifiants intimes à base d’eau sont en général incolores, inodores et ne tâchent pas. Attention cependant à ne pas les utiliser sous l’eau, ils se dissoudraient alors.
Les plus
Les moins
Rien de tel pour des préliminaires gourmands qu’un lubrifiant parfumé. Tous les gels lubrifiants parfumés sont comestibles. Reste alors à trouver votre parfum préféré. Chocolat, banane, fraise voire orchidée, tous les goûts seront au rendez-vous.
Conçus avant tout pour les rapports buccaux, les lubrifiants parfumés peuvent aussi être utilisés comme de simples lubrifiants et donner à l’atmosphère une petite touche d’exotisme.
Les plus
Les moins
Avide de sensations fortes, essayez le lubrifiant chauffant ou frissonnant. Leur durée est la même qu’un lubrifiant basique. Seule leur composition change, ils contiennent en plus des substances actives comme le menthol ou l’eucalyptus. Attention les effets chauffants ou frissonnants s’atténuent au fur et à mesure. Pour les réactiver, il suffira dans un premier temps de souffler sur la zone où le lubrifiant a été mis puis d’en remettre à nouveau.
Les plus
Les moins
Contrairement au vagin, l’anus n’est pas naturellement lubrifié, c’est pourquoi le plaisir anal dépendra d’autant plus de l’utilisation d’un lubrifiant. Plus adaptés au plaisir anal ou au plaisir longue durée, les lubrifiants intimes à base de silicone durent plus longtemps que les lubrifiants à base d’eau et ont un pouvoir 5 fois plus lubrifiant que ces derniers. Ils peuvent, en outre, être utilisés sous la douche et se rincent à l’eau savonneuse.
Certain lubrifiant anal sont enrichis en agents antibactériens pour un maximum d’hygiène. Veillez cependant à changer de préservatif si vous voulez revenir à une pénétration vaginale après la pénétration anale. Les germes contenus dans le rectum sont néfastes pour les muqueuses et le vagin et risqueraient de provoquer une infection.
Les plus
Les moins
La sécheresse vaginale est un trouble dû au manque de lubrification des muqueuses qui entraîne inconfort et douleurs. Ses facteurs sont multiples : ménopause, allaitement, grossesse, médicament ou tout simplement stress. L’utilisation d’un lubrifiant au quotidien et surtout pendant les rapports sexuels devient alors indispensable.
Les lubrifiants contre la sécheresse intime - généralement à base d’eau - ont un Ph neutre plus adapté aux muqueuses et sont souvent enrichis en Aloé Vera ou autre corps protecteur. Le plus connu d’entre eux, Monasens, se vend en pharmacie mais il en existe bien d’autres… Si la gêne devient trop importante, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.
Les plus
Les moins
Parce qu’il n’est pas toujours pratique d’avoir un tube de lubrifiant sur soi, il existe aussi des dosettes d’environ 5ml. Il vous sera alors facile d’en glisser une ou deux avec vos préservatifs dans la poche de votre jeans.
A noter que certaines marques telles que « GaySafe » ou « Terpan » vendent des préservatifs avec leurs dosettes de lubrifiant.
Les plus
Les moins
Il est conseillé d’appliquer du gel lubrifiant sur le preservatif lors de tout rapport, qu’il soit vaginal ou anal afin de diminuer les risques de rupture. Seuls les gels lubrifiants à base d’eau ou de silicone sont 100% compatibles avec les preservatifs.
L’application est simple, avant la pénétration, il suffit de déposer une noix de gel à l’entrée de l’orifice et un peu sur le preservatif. Pour une meilleure lubrification, n’hésitez pas à jouer avec vos doigts pour dispenser le lubrifiant intime dans l’anus ou le vagin.
Pour plus de plaisir, vous pouvez mettre une goutte de gel sur le gland ou au fond de la capote avant de l’enfiler, ce qui permet un contact plus agréable avec le latex. Et si votre partenaire aime la sensation de fraîcheur, vous pouvez laisser la dosette ou le flacon de gel lubrifiant dans un endroit frais et le sortir au dernier moment, ou au contraire vous pouvez réchauffer la dosette ou le tube entre vos mains avant de l’appliquer.